Le classement toxicologique des anti-limaces évolue, les contraintes de stockage aussi !

10 mars 2020

Tous les produits anti-limaces conventionnels dont la concentration en métaldéhyde est supérieure ou égale à 3% sont dorénavant classés « reprotoxiques de catégorie 2 » (mention de danger H361f) : ils entrent donc dans la catégorie des produits CMR et doivent respecter des régles de stockage strictes en local phytosanitaire. Ce Règlement européen est entré en vigueur le 9 mars 2020 et sera d’application obligatoire à compter du 9 septembre 2021.

Pour en savoir plus : "les bons gestes à la ferme

classement toxicologique stockage granulés anti-limaces

Quels sont les bons gestes à tenir  ?

  • Stockage : stockez vos anti-limaces dans le local phytosanitaire
  • Porter des équipements de protection à chaque manipulation de produit
  • Prendre toutes les précautions nécessaires lors du transport et du remplissage de la trémie
  • Contrôler et entretenir le matériel d’épandage

Comment stocker vos anti-limaces ?

Le respect de la réglementation relative au stockage des produits phytosanitaires n’est pas aisé s’agissant des sacs de granulés anti-limaces. Tout dépend de la taille de son local phytosanitaire. Le nouveau classement des antilimaces nécessite de réviser son façon de faire.

Tous les produits dont la concentration en métaldéhyde est supérieure ou égale à 3% devront impérativement être stockés en local phytosanitaire à compter du 9 septembre 2021 (selon des modalités strictes relatives aux produits CMR) ; aucune tolérance ne sera accordée par les inspecteurs. Si la dimension de votre local ne le permet pas, vous devrez utiliser des produits anti-limaces non classés (phosphate de fer ou produits à concentration de métaldéhyde < 3%). 

Pour les produits anti-limaces non classés, la réglementation impose également le stockage en local phytosanitaire. Lorsque la dimension de celui-ci n’est pas adaptée, vous avez la possibilité de stocker vos produits dans un local sous clé, sec et aéré, à l’abri du soleil, hors de portée des enfants et des animaux. Attention il s’agit d’une latitude qui peut être accordée par certains inspecteurs, ou refusée par d’autres. Dans le cas où cette option serait considérée comme une non-conformité réglementaire lors d’un contrôle, n’hésitez pas à discuter en toute transparence de vos difficultés de stockage avec l’inspecteur et de montrer que vous mettez tout en œuvre pour garantir un stockage en toute sécurité.

Nous ne pourrons pas être tenus responsable d’une non-conformité, ces éléments d’explication mis à votre disposition ne constituent pas une position réglementaire, ils permettent uniquement de vous accompagner dans vos choix personnels de stockage dont la responsabilité vous incombe entièrement.

Les enjeux de la démarche ZERO DANS L’EAU

Notre ambition est d’apporter à tous les utilisateurs d’anti-limaces à usage agricole toutes les informations indispensables. Afin d'assurer un stockage et une manipulation des appâts dans les conditions de sécurité les plus strictes. C’est facile avec les bons outils, suivez le guide !