Objectif
Zéro dans l'eau

La démarche

La démarche

POURQUOI L’INITIATIVE ZÉRO DANS L’EAU ?

« Zéro granulé dans l’eau » vise à promouvoir une utilisation responsable des anti-limaces, respectant tant les principes de la protection intégrée des cultures (PIC) que l’environnement, notamment la qualité de l’eau.

Les granulés anti-limaces sont des produits de protection des plantes. Ils s’utilisent en dernier recours lorsque les mécanismes de régulation naturels et prophylactiques des ravageurs ne sont plus suffisants. Ces produits n’ont pas vocation à se retrouver en dehors des parcelles agricoles et encore moins dans un cours d’eau, un fossé, une zone naturelle, un chemin, ni d’ailleurs dans le jardin du voisin.

Notre ambition est d’apporter à tous les utilisateurs d’anti-limaces les moyens pour atteindre ensemble l’objectif « zéro granulé dans l’eau ». Ne plus déborder de la parcelle c’est facile avec les bons outils, suivez le guide !

Les anti-limaces : pourquoi ?

pictos_page-demarche_les-granules

DES RAVAGEURS REDOUTABLES POUR CERTAINES CULTURES

Les dégâts infligés par les attaques de limaces concernent la grande majorité des cultures, mais le colza, le tournesol, les céréales et les cultures maraichères sont les plus sensibles et les plus impactées. La vigne et les agrumes sont plutôt concernés par les attaques d’escargots. Une parcelle entière peut être détruite en une seule nuit quand les conditions leurs sont favorables. Retard de croissance et perte de récolte sont les principales conséquences des attaques. Chaque année 4 millions d’hectares en moyenne sont concernés par des attaques de limaces.

les limaces

Les limaces des parcelles agricoles sont les limaces noires et les limaces grises : si les noires vivent plus en sous-sol et attaquent graines, germes et racines, les grises (appelées loches) dévorent plutôt les parties aériennes des plantules. Elles sont actives principalement la nuit, de préférence par temps humide, et peuvent se déplacer sur plusieurs mètres. C’est un ravageur redouté des agriculteurs compte tenu de sa voracité.

Les escargots

Deux espèces d’escargots sont des ravageurs pour la vigne : Cornu Aspersum, dit « Petit gris », et Theba pisana facilement identifiable avec sa coquille blanche. L’activité des escargots est plutôt nocturne mais peut se prolonger la journée si les conditions climatiques sont favorables. L’escargot est un grand voyageur, capable de s’implanter sur un grand nombre de parcelles. Il est tout autant redouté des agriculteurs que les limaces.

Quand l’utilisation d’anti-limaces devient nécessaire, elle reste toujours proportionnée

NoTre Ambition

Concilier une lutte efficace contre les limaces et les escargots au service de l’agriculture et le respect de l’environnement au service de tous.

Informer sur les enjeux liés à l’utilisation des anti-limaces, par exemple la protection de la qualité de l’eau

Mettre à disposition les bonnes pratiques d’utilisation des anti-limaces conventionnels et de biocontrôle.

Encourager la mise en œuvre d’une combinaison d’outils efficaces pour une lutte anti-limaces responsable.

Proposer un accompagnement stratégique pour une gestion responsable de ces ravageurs sur un territoire.

Nos actions
de terrain

Nos engagements se traduisent aussi par des actions concrètes sur le terrain :

Formations
sur la lutte responsable anti-limaces 
(en salle ou e-learning)

Démonstrations
d'épandage de précision à la parcelle

Accompagnement
des acteurs du territoire sur les problématiques de bassin versant (qualité de l’eau)

Sensibilisation

sur les problématiques anti-limaces et les solutions disponibles (réunions publiques, concertations, etc.)

Comment adhérer ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce volutpat tincidunt neque. Phasellus a mollis diam. Cras aliquam magna eu scelerisque pulvinar.