Déploiement de la démarche ZERO DANS L’EAU en Meurthe et Moselle

26 septembre 2019

La Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle communique sur la démarche Zéro dans l’eau dans sa note technique n°14 de septembre 2019 intitulée « Les ravageurs d’automne : savoir les observer pour ne traiter qu’à bon escient ! ».

Téléchargez la notice en cliquant ici

En effet, avant d’envisager la réalisation d’un traitement anti-limaces, il convient avant tout de mettre en œuvre une surveillance de leur activité dans les parcelles.

Comment observer l'activité des limaces ?

Observer en direct si les limaces sont actives sur le sol humide en surface, avant qu’il ne fasse trop jour, sinon les indices de leur présence (mucus, œufs etc).

Le Piégeage

L’INRA a mis au point un piège équipé d’une face aluminium pour réfléchir les rayons du soleil et d’une épaisseur de mousse retenant l’eau pour garantir une humidité suffisante. Ce piège permet de recréer des conditions favorables à l’activité des limaces et ainsi de les compter en toute simplicité. Le relevé se fait une à plusieurs fois par semaine avant 8h du matin, en démarrant 15 jours avant les semis. Il ne faut pas disposer de granulés sous les pièges, contrairement à certaines mauvaises habitudes.

Consultez nos tutoriels de piégeages en cliquant ici.

Photo d'un piège neutre équipé d’une face aluminium. Photo d'un relevé de comptage des ravageurs.

Les outils de la surveillance sanitaire des cultures

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’équiper de pièges ou qui utilisent des tuiles, du carton ou encore des sacs plastique vides disposés au sol (méthode peu fiable et déconseillée), il est important à minima de consulter les outils d’observation de la pression du ravageur sur son territoire, comme le bulletin de veille sanitaire ou tout autre observatoire anti-limaces en ligne.

Détecter la présence de limaces et surtout identifier leur activité réelle permet d’adapter au mieux sa stratégie de lutte contre ce ravageur qui peut rapidement faire des dégâts.

Les enjeux de la démarche ZERO DANS L’EAU

Notre ambition est d’apporter à tous les utilisateurs d’anti-limaces à usage agricole, les moyens pour surveiller la présence de limaces. Ainsi vous pourrez adapter au mieux une stratégie de lutte contre ce ravageur redouté. C’est facile avec les bons outils, suivez le guide !