2024 : une pression limaces exceptionnelle !

05 août 2024

« Du jamais vu » selon certains, alors anticipez !!
A la faveur des pluies et d’une températures ni trop chaude, ni trop froide, l’activité des limaces a été forte dans les cultures de printemps.

 

Une situation qui sous-entend aussi un risque maximal pour les futurs semis de colza et de céréales.

Aucune hésitation ! L’observation doit démarrer dès la récolte du précédent, c’est grâce à elle que vous saurez quelle stratégie adopter pour préserver les jeunes plants.

La gestion du risque limaces repose sur 5 points essentiels et complémentaires selon les situations :

  1. Observation précoce dès la récolte précédente pour évaluer le risque
  2. Piégeage pour une estimation précise des populations de limaces
  3. Intervention au sol avant le semis pour réduire les refuges des limaces
  4. Traitement anti-limaces si les conditions l’exigent
  5. Surveillance continue jusqu’au stade quatre feuilles pour les jeunes plants

Les limaces sont principalement actives la nuit et peuvent consommer plusieurs plantules en peu de temps. Il est essentiel d’observer tôt le matin ou d’utiliser des pièges pour évaluer leur densité. Il est recommandé d’installer au moins quatre pièges standardisés par parcelle, pour une estimation précise du nombre de limaces par mètre carré.

Des pièges équipés de capteurs autonomes peuvent également surveiller les parcelles sans nécessiter de déplacement, leur fiabilité est approuvée.

Si le seuil d’intervention (une limace par mètre carré pour le colza) est atteint avant le semis, un premier travail du sol est conseillé pur éliminer les refuges des limaces et exposer leurs œufs au soleil. Au moment du semis, surtout si le sol reste humide, l’application d’un anti-limaces peut être recommandée, notamment cette année étant donné le niveau de risque.

Utilisez une grille d’évaluation du risque (certaines sont accessibles gratuitement en ligne), piégez sur vos parcelles, utilisez un Outil d’Aide à la Décision pour vous accompagner. La surveillance doit être maintenue jusqu’au stade quatre feuilles, après quoi les jeunes plants deviennent moins vulnérables.

Cette approche proactive permet de mieux gérer les limaces, d’éviter de vous faire déborder, de réduire les interventions chimiques et d’économiser sur les coûts de traitement. Sans anticipation suffisante, des interventions « pompier » pour éteindre le feu, ont un coût élevé pour une efficacité souvent limitée : ne vous faites pas déborder, anticipez !